Mon espace bien-être & beauté » Cosmétique » Tout savoir sur la composition d’un parfum

Vous avez l’habitude d’utiliser les parfums, et vous aimeriez varier les gammes ? Les parfums sont pour la majorité composé de matières premières et diffèrent selon le modèle choisi. Il en existe de toute sorte avec des senteurs multiples. Si vous aimez les parfums, cet article vous en apprend davantage sur leur composition.

Les matières premières

Les parfums sont des produits fortement concentrés. Ils sont une association subtile de nombreuses substances. Lorsque ces différentes substances sont mélangées entre elles, on obtient une parfaite senteur. Les parfumeurs se basent sur des composés d’origine synthétique et naturelle et biens d’autres ingrédients. En matière de parfum, les parfums du monde arabe font très tendances. Il est donc possible de trouver un parfum arabe très intéressant ou encore un parfum Dubaï d’une bonne senteur.  Les matières premières qui aident à fabriquer les différents parfums, peuvent tirer leurs origines de plusieurs éléments.

parfum Dubaï

Les végétaux

Les végétaux jouent un rôle important dans la composition d’un parfum. Qu’il s’agisse des fleurs, des racines, des feuilles, ou même de la tige, chaque élément a son importance. Pour ce qui est de la constitution d’un parfum, les matières premières à base de végétaux se présentent sous plusieurs formes. Il peut s’agir d’huiles essentielles, d’hydrolats, d’huiles végétales, ou même de macéras huileux. Dans la composition des parfums orientaux, on retrouve plusieurs composés de végétaux. 

Les composantes animales

Certaines composantes animales sont utilisées en guise de matière première, dans la composition des parfums. L’ambre gris, la civette, la cire d’abeille et le castoréum, sont autant d’éléments qui servent à obtenir une senteur adaptée. La réalité est qu’il est des fois difficiles de trouver certaines de ces composantes animales. Ces matières premières peuvent être vraiment coûteuses. En raison de ces différents aspects, les parfumeurs font recours à la chimie pour reproduire ces molécules odorantes. 

Les composantes synthétiques

Les composantes synthétiques constituent une imitation des senteurs de la création des odeurs nouvelles, ainsi que les senteurs de la nature. Les parfumeurs obtiennent de celle-ci une très grande diversité de molécules d’arômes. Cela ne leur revient pas cher. Il est également possible de trouver dans un parfum Dubaï et un parfum arabe, des constituants synthétiques. 

Le support utilisé

La plupart du temps, c’est l’alcool qui est utilisé comme premier support. L’alcool se présente comme un solubilisant parfait, dans la fabrication des parfums. Ce qui le caractérise, est qu’il s’évapore très rapidement au moment où le parfum est aspergé, afin de ne point laisser les notes parfumées sur la peau. Dans la composition d’un parfum liquide bio, l’éthanol fait place à l’alcool végétal biologique. Il faut préciser que l’éthanol classique était utilisé dans la composition des parfums conventionnels. La fermentation de céréales telles que le blé, peut produire l’alcool végétal bio. Quelques fois, dans la fabrication d’un parfum, le support peut varier selon la forme. Le support peut donc être de l’huile, un baume ou de l’eau florale. 

Les fixateurs 

La composition d’un parfum renferme l’assemblage de plusieurs éléments, pour obtenir une meilleure senteur. Qu’il s’agisse des parfums orientaux, d’un parfum Dubaï ou encore d’un parfum arabe, les fixateurs représentent des éléments très importants. Ils sont des molécules odorantes qui sont très peu volatiles. Ces molécules que sont les fixateurs améliorent la tenue du parfum. Elles font partie des fois des notes de fond pour la constitution des parfums. 

Il est à noter que les parfums orientaux, le parfum arabe de même que le parfum Dubaï, sont des parfums très chics qu’on peut trouver sous différentes formes. En parlant des notes de fond, il s’agit simplement, des molécules qui ont une senteur résistante sur la peau. Pour exemple, on peut distinguer le cèdre, la poudre de racine d’iris et l’huile essentielle de vétiver pour ne citer que celles-là. L’ensemble de ces éléments, à savoir les matières premières, le support et les fixateurs sont indispensables pour fabriquer des parfums de bonne senteur.